FORMULAIRE DE SIGNALEMENT D’UN CAS DE PLAGIAT D'UNE FRAUDE OU D'UNE TRICHERIE Logo
  • FORMULAIRE DE SIGNALEMENT D’UN CAS DE PLAGIAT D'UNE FRAUDE OU D'UNE TRICHERIE

  • Avant de remplir et de signer ce formulaire, vous devez prendre connaissance des règles et des renseignements ci-dessous.

  • Extrait de la Procédure de signalement d'un cas de plagiat, d'une fraude ou d'une tricherie

    Définition

    Le cégep de Saint-Laurent reconnaît l’importance et l’obligation de l’intégrité intellectuelle chez tous les membres de la communauté et en valorise le respect. Cette intégrité témoigne du caractère personnel, authentique et original de chacune des productions des personnes étudiantes.


    1.1. Définitions

    Afin de promouvoir l’intégrité intellectuelle et afin de prévenir la fraude, la tricherie et le plagiat, le Cégep se dote des définitions suivantes :


    Fraude
    La fraude est un acte malhonnête fait dans le but de tromper. Les actes suivants en
    sont des exemples :
    • Se substituer à une autre personne lors d’une activité d’évaluation ;
    • Falsifier un document ou un résultat ;
    • S’attribuer le travail d’autrui ;
    • Acheter ou vendre un travail et le remettre en le faisant passer pour sien.

    Tricherie
    La tricherie est un acte malhonnête qui consiste à enfreindre une règle en faisant
    semblant de la respecter. Les actes suivants en sont des exemples :
    • Copier les réponses d’examen d’une autre personne ;
    • Aider une personne à copier ;
    • Accéder à des informations ou à des appareils non autorisés durant l’activité
    d’évaluation en cours (ex. cellulaire, notes de cours, etc.) ;
    • Voler ou diffuser un document ou du matériel devant servir à une activité
    d’évaluation.


    Plagiat
    Le plagiat est un acte malhonnête qui consiste à copier, à traduire ou à paraphraser, en tout ou en partie, la production d’une autre personne en se l’attribuant avec ou sans son consentement. S’attribuer la production d’une autre personne signifie que cette contribution n’est pas signalée par une citation, une référence bibliographique ou une autre marque similaire. Les actes suivants en sont des exemples :
    • Copier partiellement un texte, un livre, un article de revue ou de journal, une
    page web ou un document audiovisuel sans mettre de guillemets et sans en
    indiquer la source ;
    • Remanier un texte ou des extraits de texte en changeant quelques mots, en
    utilisant des synonymes ou en inversant des parties de phrases sans en
    indiquer la source ;
    • Utiliser une citation sans l’identifier comme telle ;
    • Réutiliser une production personnelle ayant déjà fait l’objet d’une évaluation
    sans en indiquer la source (autocitation).


    Distinction entre le plagiat et l’erreur méthodologique
    L’erreur méthodologique est une erreur d’utilisation et de compréhension des règles
    de rédaction du style bibliographique attendu par les enseignants et les enseignantes.
    Dans la mesure où un style bibliographique est privilégié, rédiger une référence dans un style bibliographique différent de celui qui est attendu constitue également une erreur méthodologique.
    Les erreurs méthodologiques ne sont pas considérées comme des situations de
    plagiat, mais comme une mauvaise application des directives de présentation des
    travaux écrits (voir article 9.2) de la PIEA.

     

     Veuillez noter qu'aucune révision de note ne sera possible suite à une déclaration de plagiat, fraude ou tricherie.

     

  • Identification de l'étudiant ou de l'étudiante

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  • Signalement

    Lorsque la personne enseignante constate la faute, elle dispose de 5 jours ouvrables pour documenter la preuve, aviser la personne étudiante et effectuer le signalement au cheminement scolaire.

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  • Explication du cas de plagiat, de fraude ou de tricherie

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  • ESPACE RÉSERVÉ À L'ADMINISTRATION

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